Le soleil fournit de l'énergie en abondance, c'est fiable, écologique et gratuit

Pendant un jour ensoleillé le rayonnement instantané sur une surface perpendiculaire au soleil peut atteindre entre 800W/m² et 1000W/m². Pour capter cette énergie il est important de choisir la taille de l’absorbeur en rapport à sa piscine

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire pour piscines ?

Schema simplifié d’un chauffage solaire pour piscines
Un absorbeur solaire est composé de tuyaux annelés noirs, emboités sur les douilles des tubes de distribution pour former des nattes de surface variable.
Sa flexibilité permet de contourner facilement des obstacles comme fenêtres ou cheminées.
Les rayons de soleil directs ou diffus sont transformés en chaleur qui est transmise à l’eau de la piscine traversant l’absorbeur.
Une régulation électronique contrôle la différence de température entre la piscine et l’absorbeur et déclenche la pompe dédiée au circuit solaire quand la différence de température est suffisante et l’arrête dès quelle devient trop faible.
Ainsi la pompe du chauffage solaire ne consomme de l’énergie que quand cela est efficace pour chauffer.
Pour chaque piscine l’absorbeur se fabrique sur mesure , adapté à la taille et l’exposition de la piscine ainsi que de l’emplacement et de l’exposition de l’absorbeur. Un absorbeur peut être installé sur une toiture, au sol, en mural ou par exemple sur une pergola.
 
 

Absorbeur solaire ou capteur solaire vitré ?

En comparaison avec un capteur vitré les performances d’un absorbeur pour le chauffage d’une piscine sont égales ou supérieures aux performances d’un capteur vitré. De plus nos absorbeurs fabriqués en PPHD et PPH 4122 sont plus économiques et permettent de grandes superficies tout en restant abordables.

Modélisation d'un absorbeur solaire pour piscines

Dimensions de l'absorbeur solaire

Pour déterminer la taille de l’absorbeur il est important de connaitre la situation de la piscine, son exposition au vent, ombrages ainsi que ses dimensions.  La taille de l’absorbeur exposé au sud à 30° d’Inclinaison devrait avoisiner pour une piscine sans couverture 75 à 100% de la surface de la piscine*. Pour une piscine couverte (bâche à bulles, volet roulant, bâche à barres, abris de piscine) la taille de l’absorbeur peut être réduite de moitié. Pour un absorbeur exposé à l’est un facteur de 1,2 est à appliquer, pour un absorbeur exposé vers l’ouest un facteur de 1,1. 
Rappel: La puissance d’un chauffage solaire est proportionnelle à sa taille car on ne peut pas capter plus que ce que le soleil délivre par m². Si vous avez de l’espace vous pouvez donc augmenter la puissance et la réactivité de l’ensemble.
*Une piscine non couverte perd de la chaleur durant la nuit surtout par évaporation, rayonnement et convection.